La ferveur sociale de TikTok, le réseau social où la vidéo est reine, est bien connue dans le monde entier. TikTok, la plateforme connue comme le réseau social de prédilection des jeunes, captive un nouveau public : les plus de 60 ans. Et il ne s’agit pas d’un accident, mais d’une étude réalisée par une voix autorisée.
Plus précisément, l’Université d’Oxford, qui a publié une étude intitulée « Not too old for TikTok« , qui se traduit par « Pas trop vieux pour TikTok ».
Utilisateurs TikTok plus âgés : défier les stéréotypes
Les utilisateurs plus âgés de TikTok utilisent la plateforme, considérée comme le domaine des adolescents, pour remettre en question les stéréotypes liés à l’âge des personnes âgées, notamment auprès des personnes dites technophobes.
Les recherches ont révélé un nombre croissant de comptes appartenant à des utilisateurs âgés de 60 ans et plus et comptant des millions de followers. Utilisant la plateforme pour mettre en valeur leur énergie et leur vitalité, ces seniors TikTok réécrivent les attentes quant à la façon dont les personnes âgées doivent se comporter sur les médias sociaux et en dehors.
Selon cette étude, les seniors de TikTok sont devenus des créateurs de contenu à succès dans le cadre d’un puissant phénomène contre-culturel dans lequel les personnes âgées défient les stéréotypes de la vieillesse en embrassant ou même en célébrant leur statut de senior
De quoi parlent les personnes âgées sur TikTok ?
L’étude anglaise a analysé 348 vidéos dont le contenu se répartit en trois grands thèmes: la remise en question des stéréotypes liés à l’âge, qui représente 71 % du contenu, le reflet des vulnérabilités liées à l’âge, à 18 %, et la démonstration de la discrimination fondée sur l’âge, ou âgisme, à 11 %.
En ce sens, les personnes âgées utilisent TikTok pour se montrer telles qu’elles sont, dans une approche claire des jeunes. Ils les encouragent même à faire des chorégraphies et à chanter des musiques populaires
En ce qui concerne le reflet des vulnérabilités liées à l’âge, l’étude montre que de nombreux thèmes portent sur le déclin cognitif, le déclin physique, la mort, les dysfonctionnements sexuels et la maladie d’Alzheimer.
Un professeur de l’université de Yale confirme que la plupart des personnes âgées présentes sur TikTok sont des femmes qui « résistent farouchement aux stéréotypes courants selon lesquels les femmes âgées sont passives, affables et faibles, et choisissent au contraire de se présenter comme féroces, voire grossières »
Les personnes âgées sur TikTok : des experts de l’esprit
Des vidéos avec des phrases comme « Je deviens trop vieux ». Suivez-moi avant de mourir » ou « J’étais très séduisante, maintenant regardez-moi » sont quelques-unes des expressions les plus récurrentes que cette étude a pu vérifier.
Comment inclure les personnes âgées dans les réseaux sociaux ?
Les inclure, c’est les motiver à créer leur propre contenu . En d’autres termes, plutôt que d’être des consommateurs passifs, il s’agit de les encourager à créer leur propre contenu, avec leurs propres luttes, désirs, croyances et préoccupations.
Cela donne aux personnes âgées un élan supplémentaire de créativité et, à son tour, rapproche la réalité des personnes âgées des jeunes utilisateurs de TikTok
Une autre des alternatives les plus intéressantes à mettre en œuvre consiste à créer des liens familiaux pour entrer dans le monde des réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’à travers les enfants et les petits-enfants, les personnes âgées peuvent être encouragées à créer des contenus intéressants.
Par exemple, une personne qui aime cuisiner peut choisir d’inclure des vidéos dynamiques sur la préparation de plats, ou une personne âgée qui aime raconter des histoires peut également utiliser TikTok pour toucher des personnes plus jeunes.
L’immense portée de ces utilisateurs plus âgés de TikTok signifie qu’ils ont le potentiel de transformer les stéréotypes négatifs liés à l’âge qui sévissent sur les médias sociaux
Autant de développements de l’ère numérique pour combler le fossé entre les personnes âgées et les nouvelles technologies.
En outre, l’âgisme signifie que la participation des adultes plus âgés aux médias sociaux est essentielle pour s’assurer que ces idées sur l’âge ne restent pas sans réponse. Après avoir subi de nombreux préjugés à l’époque du COVID, où les personnes âgées étaient l’un des groupes les plus ciblés, et après avoir été épuisé par la solitude de la pandémie mondiale, ce type d’action peut faire beaucoup.
Une autre option consiste à utiliser le réseau social comme un outil d’enseignement. Par exemple, une personne âgée qui aime l’histoire ou les mathématiques peut utiliser la puissance interactive de TikTok pour donner des cours particuliers.
Ce professeur a 200 000 adeptes sur TikTok, et a une capacité étonnante à fournir des solutions à de nombreuses questions de ses adeptes en quelques secondes